Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

lundi 12 février 2018

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Le rapport Villani-Torossian est disponible à cette adresse
pport http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf
Ce texte de près d'une centaine de pages s'ouvre sur une citation de Bertrand Russeel, philosophe et mathématicien, :« Les mathématiques, bien considérées, sont douées
non seulement de justesse, mais aussi de suprême beauté. » Pour le fond lui-même, les auteurs ont notamment étudié l'exemple de Singapour, ou le Primary Mathematics Project. Les auteurs soulignent que dans ce projet " l’élève est guidé de manière explicite mais non dirigiste dans son apprentissage..."
La question reste de savoir si ceci sera possible dans les lycées "chauds" de certaines banlieues, ou le public n'est pas du tout le même qu'à Singapour (moins discipliné, moins motivé) question que le rapport ne se pose pas... Cela marche sans doute pour le public des écoles Montessori et du  mouvement Freinet, également étudiées dans le rapport. En tout cas, les auteurs soulignent que "Les mathématiques sont une discipline extrêmement incrémentale, où l’on a besoin de bâtir
l’étage N+1 sur l’étage N. Par conséquent, c’est une discipline tout indiquée pour des
systèmes type anglo-saxon ou universitaire, basés sur des unités d’enseignement, que l’on
pourrait repasser ou revalider, indépendamment de son niveau dans le cycle ; ce système
permettrait d’assurer une réussite pour tous." Cela va donc dans le sens des réformes actuellement engagées par notre gouvernement.
Il n'est pas possible de résumer ici ce texte extrêmement riche, il faut le lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire