Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

lundi 3 août 2015

Mémoires d'outre-maths ?


L'été, c'est aussi le moment de relire nos écrivains préférés... Y aurait-il un lien entre
le romantique François-René de Chateaubriand et les maths ? Oui, même s'il est assez ténu. On le trouve par exemple
au troisième chapitre du livre II des mémoires d'outre-tombe , consacré à son passage au collège de Dol, en Bretagne.
Résultat de recherche d'images pour "chateaubriand""En arrivant au collège, je fus confié aux soins particuliers de Monsieur
l'abbé Leprince, qui professait la rhétorique et possédait à fond la géométrie... Il se chargea
de m'apprendre mon Bezout.... J'étudiais les mathématiques dans ma chambre, le latin dans la
salle commune".
Bezout ? Le passage obligé à l'époque pour rentrer à l'école des gardes de la Marine (l'école
Navale d'alors). Dans l'édition de 1949, une note détaillée renseigne le lecteur sur ce personnage.
Résultat de recherche d'images pour "etienne bezout mathématicien"
"Etienne Bezout (1733-1795) mathématicien, membre de l'académie des Sciences à 28 ans, nommé en 1763 examinateur des ardes de la marine, publia dès 1764 un Cours de mathématiques à l'usage 
de la marine, de l'artillerie, etc. en six volumes dont les trois premiers furent souvent 
réédités".  

A suivre...

Envie de participer sur votre écrivain préféré et les mathématiques ?  n'hésitez pas à laisser
un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire