Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 14 août 2015

Mémoires d'Outre Maths (II)

Nous avions laissé Chateaubriand au collège de Dol. Pour sa
formation il s'en remet dans son jeune age à son père, qui le voit
marin et lui fait donc faire des études "utilitaires" pour qu'il réussise l'examen
d'entrée à l'Ecole des gardes de la Marine.
En Octobre 1781, Chateaubriand donc rentre au collège de Rennes. il y passe
toute l'année scolaire 81-82 et probablement le premier trimestre de l'année suivante.
"Je ne tardais pas à partir pour Rennes: j'y devais continuer mes études et clore
mon cours de mathématiques, afin de subir ensuite à Brest l'examen de garde-marine".
C'est maintenant un adolescent (né en 1768, il a entre treize et quatorze ans) mais lui et ses camarades se
conduisent comme une bande de galopins, et s'affrontent en combats où
en guise d'épées "nous nous servions de compas de mathématiques attachés au bout d'une canne" !
 Résultat de recherche d'images pour "chateaubriand"
Magré tout, il arrive à étudier et à faire des progrès, qu'il nous raconte avec sa
modestie habituelle : "Je devins fort en mathématiques, pour lesquelles j'ai toujours eu
un penchant décidé : j'aurais fait un bon officier de marine ou de génie..."
Il ne lui reste plus qu'à se présenter au concours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire