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mardi 7 mai 2013

Evolution du programme de maths en Terminale S

A signaler cet article de fond de D-J Mercier, très bien documenté,  de
l'IUFM de Guadeloupe sur l'évolution du programme de la TC des années 70 à la TS
que nous conseillons de lire à tout ceux qui s'intéressent à l'évolution des mathématiques
dans notre pays :

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evolution-du-programme-de-maths-en-135375

avec une conclusion plutôt pessimiste que je vous livre :

" le programme de terminale C de 1971 comportait 185 lignes sur le bulletin officiel. On en a supprimé environ 104 lignes pour aboutir au programme de terminale S de 2013, soit une perte de 56%. En 1971, un élève de terminale scientifique suivait 9 heures de cours hebdomadaire, mais plus que 8 heures en 2013. Mais attention, l'élève de 2013 a moins d'entraînement en sciences derrière lui puisqu'il n'a bénéficié que de 4h de mathématiques par semaine en première S, au lieu de 6 heures en 1971, et de 4h de maths en seconde au lieu de 5h en seconde C en 1971. Il ne faut donc pas s'étonner à ce qu'il soit bien moins entraîné et savant qu'un élève qui suivait les anciens horaires et les anciens programmes."

De notre côté, voici le témoignage d'un professeur de Mathématiques enseignant en TS
que nous avons interrogé sur ce sujet :   

"...suppression de l'IPP, des équa diff, de la moitié des nombres complexes, de la formule du binôme de Newton et de l'analyse combinatoire, du calcul barycentrique, des asymptotes obliques (!), etc. tout ça pour écrire des intervalles de fluctuation asymptotiques...Faut quand même pas déc...!!!"

Bref, il semble que pour beaucoup de professionnels de l'enseignement des mathématiques la 
situation actuelle soit loin d'être satisfaisante. On peut se demander, non sans inquiétude, ce 
que cela va donner en classes préparatoires et université. Va t'on s'acheminer vers la même situation que dans certaines universités américaines où on enseigne le trinôme du second degré ?  

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